IDENTIFICATION DU PROJET

Créée en janvier 2015, l’Association InserMode, (structure de l’Insertion par l’Activité Économique), permet à des personnes en difficulté de reprendre pied dans le monde du travail grâce à un contrat de travail à durée déterminée complété par un accompagnement social et professionnel.

InserMode : Structure de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE)

Notre Atelier Chantier d’Insertion InserMode est un atelier spécialisé dans la confection et le façonnage de produits du textile, de l’habillement et des accessoires de Mode.

Réalisation pour des prestataires externes, de commandes d’articles simples, de type sportswear comme, du tee-shirt, polos, vêtements professionnels mais également tout articles réalisés, ayant comme support de la matière textile.

InserMode permet aux salarié(e)s en insertion, la découverte d’un secteur d’activité (l’industrie textile) et d’un métier (mécanicien/ne en confection) grâce à un encadrement pédagogique et professionnel spécialisé.
Celui-ci est assuré par une encadrante technique, chef d’atelier de la structure. Elle assure l’organisation de la production et la formation théorique en couture.

Aujourd’hui, l’Atelier InserMode peut accueillir jusqu’à 10 personnes en insertion dans le cadre des contrats en Insertion (CDDI)

Le CDDInsertion : pour reprendre confiance en soi

Le Contrat de travail chez InserMode, garantit une véritable expérience professionnelle en couture industrielle et l’acquisition d’un savoir-faire reconnu.

Le CDDI (sous réserve d’obtention de l’agrément du Pôle Emploi) est un contrat de travail à temps partiel de 26h/semaine, d’une durée de 6 mois minimum (renouvelable jusqu’à 24 mois).

Les postes proposés sont essentiellement pour des mécanicien(nes) en confection.

L’accompagnement socio-professionnel : pour devenir autonome dans ses démarches !

Un diagnostic personnel et un bilan de compétences sont réalisés en début du contrat pour mettre en place des objectifs de progrès.

Des entretiens individuels pour lever les freins à l’insertion socio-professionnelle, orienter vers nos partenaires sociaux pour permettre l’apprentissage du Français, l’accès au
logement, à la santé, mobilité, à la garde d’enfant etc… et construire un projet professionnel

Des temps d’évaluations à mi – parcours et à la fin du contrat, pour mesurer l’évolution et l’acquisition des compétences techniques et personnelles de la personne en insertion.

De la formation en collectif pour permettre aux salarié(e)s de trouver une solution d’emploi : acquisition des différentes Techniques de Recherche d’Emploi (CV, lettre de motivation), savoir présenter son projet en entretien…

Des immersions professionnelles en entreprise vivement encouragées et proposées à nos salarié(s) pour valider et consolider leur projet professionnel. Elles sont mobilisables grâce à notre réseau de partenaires institutionnels (Pole Emploi) et les différentes entreprises locales (notamment du secteur de l’Industrie Textile) …

Public concerné :

  • Demandeur d’emploi de longue durée
  • Jeune de – de 25 ans suivis par la Mission Locale
  • Travailleur Handicapé munis d’une Reconnaissance Qualité
  • Travailleur Handicapé
  • Bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AHH…)